Journée autour d’Anaïs Vaugelade à Garancières

Le 30 mai à Garancières, petite ville des Yvelines de 2.456 habitants, 50 personnes dont 40 bénévoles se sont réunies pour accueillir l’auteure-illustratrice Anaïs Vaugelade dans le cadre de « Lectures communes ».

Après un joyeux accueil-café, Françoise Beauchamps, journaliste spécialisée en littérature jeunesse, nous a brosser le portrait de l’auteure qui à 19 ans avait déjà publié son premier album ! Depuis, de nombreuses petites histoires riches en émotions vécues par les enfants ont été publiées notamment à l’école des Loisirs. La famille Quichon, par exemple, avec ses 73 petits cochons tous différents ! 73 ? Car c’est l’année de naissance d’Anaïs Vaugelade ! Et chacun représente un personnage que l’auteure connait ou admire. Elle a également présenté ses dessins originaux et a expliqué sa façon de faire.
Une séance de dédicaces a eu lieu dans la bibliothèque de Garancières où une exposition avec un parcours jeux a été installée.
De nombreux bénévoles et enfants ont attendu pour avoir un dessin et un mot personnel sur leur album.
Cette belle journée conviviale et enrichissante s’est terminée par un cocktail avec une allocation du délégué général de Lire et faire lire, Laurent Piolatto ainsi que du président de l’UDAF 78, Xavier Chedeville.

Entre février et décembre 2017, grâce au soutien de la Sofia, Lire et faire lire organise 10 rencontres d’auteurs et illustrateurs jeunesse dans 10 communes rurales. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de « Lectures communes ».