5 - Le Loca-Pass : un passeport pour la location
Il s’agit d’une aide versée par les Comités interprofessionnels du logement (CIL), organismes collecteurs des sommes versées par les entreprises au titre du 1% logement. Deux volets à cette aide : une avance et une caution. Le CIL peut avancer gratuitement la somme correspondante au dépôt de garantie exigé par le propriétaire. Il peut également s’engager, sur une durée de 3 ans, à lui verser les impayés. Cette garantie couvre un montant maximal de 18 mois de loyers et charges. Une aide pour faire des travaux est aussi possible (pass-travaux).
Qui peut bénéficier du loca-pass ? Tous les jeunes de moins de 30 ans sous réserve qu’ils soient en recherche d’emploi ou en situation précaire. Sont également concernés tous les salariés sauf ceux du secteur agricole et de la Fonction publique.
Enfin, les étudiants sont aussi concernés s’ils sont salariés, en CDD ou stagiaires, pour une durée supérieure à 3 mois.
Les salariés s’adressent au CIL auquel est rattachée leur entreprise. Les autres doivent contacter le CIL le plus proche de leur domicile.
Pour tout complément d’information consulter le site loca-pass.com ou appeler le n°vert loca-pass : 0800 800 690.
Retour à la rubrique : Logement
Accueil du site / Plan du site / Contact / Mentions légales / RSS