Les aides au logement de la CAF

Seule et unique démarche  : remplir une déclaration de ressources auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) de votre domicile.
C’est elle qui déterminera si vous avez droit ou non à certaines allocations.
Pour en savoir plus sur le plafond de ressources et les conditions exigées, vous pouvez consulter le site Internet de la CAF : http://www.caf.fr
 

A noter que pour les étudiants, les formulaires de demande d’allocations logements sont également directement téléchargeables sur le site de la CAF.

APL : L’aide personnalisée au logement
L’aide personnalisée au logement (APL) est réservée aux logements dits conventionnés.
Cela veut dire que les propriétaires ont signé avec l’État un accord par lequel ils s’engagent à louer le logement pendant une durée déterminée. Le montant de l’APL est calculé en fonction de vos ressources bien sûr, mais également de votre situation familiale et de votre loyer.
Elle est parfois versée directement au propriétaire et déduite du loyer.

ALS : L’allocation logement à caractère social
Pour avoir droit à l’allocation logement à caractère social (ALS), il faut que votre logement réponde à certains critères de confort et de superficie. Il doit, par exemple, disposer d’une arrivée d’eau potable, d’un évier, de toilettes et d’un moyen de chauffage. La surface est également soumise à un minimum : 9 m2 pour une personne.
Attention, l’ALS et l’APL ne sont pas cumulables !
Enfin, si vous avez des personnes à charge, vous avez peut-être droit à l’allocation logement à caractère familial (ALF). Le calcul de l’ALF est plus complexe, il dépend des revenus, de la composition de votre famille et de la surface du logement.

A noter que le site internet de la CAF vous propose une rubrique "calculer votre aide au logement" où vous pourrez faire une simulation à partir de vos revenus.