REAAPY

Le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents des Yvelines -REAAPY- a une identité et une mission : la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales.
Quelles que soient les ressources, la culture, l’histoire des familles, le REAAPY accompagne les parents, les soutient dans leurs initiatives. Il s’adresse à tous les parents dans le respect de leur diversité. Il suscite leur mobilisation en tant qu’acteurs privilégiés du réseau en prenant appui sur leurs savoir-faire et leurs ressources. Il leur propose une disponibilité, une écoute, une orientation pour les aider les conseiller en cas de difficulté.

Les REAAP ont été lancés lors d’une conférence de la famille en juin 1998, par le 1er Ministre et la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité.
Une circulaire et une charte, fruits d’un travail collectif entre les services de l’Etat, la CAF et les grands réseaux associatifs, sont les textes de référence des REAAP.
La charte, publiée en 2006, insiste sur le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.
La circulaire du 7 février 2012, A l’image du comité national de soutien à la parentalité, demande d’organiser une coordination départementale unique des dispositifs de soutien à la parentalité dans l’objectif de rendre plus efficace leur pilotage et d’assurer une meilleure lisibilité des actions menées envers les parents.
En 2016, un schéma départemental de services aux familles (SDSF) se met en place, visant avant tout à coordonner les acteurs des politiques de la petite enfance et de la parentalité.

www.reaapy.fr