Lire et faire lire

Ce programme national a été lancé en octobre 1999, à l’initiative d’Alexandre Jardin. Dans les Yvelines, deux chargées de mission de l’UDAF 78 et de la Ligue de l’Enseignement coordonnent le dispositif sur le département.

Présentation de Lire et faire lire dans les Yvelines

Les bénévoles de plus de cinquante ans transmettent à de jeunes enfants de la maternelle, de l’école élémentaire, collèges ou bien de structures éducatives (centres de loisirs, bibliothèques etc.) le plaisir et le goût de la lecture en séance de 30 à 40’ par semaine hors vacances scolaires.

Lire et faire lire insiste sur le lien intergénérationnel qui peut être créé entre les enfants et des personnes qui auraient l’âge d’être leurs grands parents.
L’UDAF propose aux bénévoles des formations :
sur les techniques de lecture, sur la psychologie de l’enfant, sur la littérature jeunesse ou bien des rencontres avec des auteurs.

Dans les écoles, en temps scolaire, ou en temps périscolaire (à l’heure de la cantine), les enfants sont réunis par petits groupes de 6 au maximum. Le bénévole choisit lui-même les ouvrages, soit dans la bibliothèque de l’école soit dans les bibliothèques municipales. Les responsables d’écoles sont invités à réunir une à deux fois par an les bénévoles pour un échange sur cette activité.

Un journal "il était une fois" (deux parutions par an) maintient le lien entre les bénévoles et l’association ainsi que le site Internet www.lireetfairelire.org

Si vous voulez rejoindre nos équipes, contactez-nous :

Françoise GUINET
Coordinatrice départementale Lire et faire lire
fguinet@udaf78.asso.fr
01 39 20 37 64

www.lireetfairelire.org